Le 2e Janvier

Ship: Johnny
Date : 02.01.2025
Position : 12°09.7’N / 068°17.1’W
ETMAL :

Salut tout le monde,

aujourd’hui, le blog sera en français, comme c’est une partie de notre note. Je vais vous raconter cette journée et je vous expliquerai comment se passe un parlement des élèves, parce qu’il y en avait un hier soir. À ceux qui ne parlent pas beaucoup de français : au contraire de nous, vous pouvez utiliser des traducteurs, alors n’attendez pas ! Vous avez de la chance !

Encore une autre chose : ce blog raconte le jour d’avant-hier, mais il est écrit le 4 janvier, parce que notre « Media-Handy » avait disparu. Mais un autre blog vous le racontera plus en détail.

Le matin, il y avait un petit-déjeuner super bon avec des pancakes ! (Merci à la cuisine).

Après, la moitié d’entre nous avait un séminaire très intéressant. On a parlé de comment envoyer un signal de détresse (🆘) et des autres signaux : on a trois appareils 📟📡📞 pour envoyer et recevoir tout près de nous (UKW) et un autre pour les fréquences plus longues, pour toute la planète (GW/MW). Après la théorie, on s’est entraîné un peu et on a « téléphoné » avec ces talkie-walkies.

Le déjeuner était aussi très bon : du riz et des légumes avec (pour les carnivores) du poulet. Jusqu’au café, on a eu « InSel » et, le soir, il y avait des ateliers : un club de débat et un atelier de guitare pour les débutants.

Le soir, le capitaine nous a fait un compliment parce qu’il n’y avait aucun problème toute la journée. Nous aussi, on a dit merci parce qu’il avait entendu et réalisé quelques-unes de nos suggestions du parlement des élèves la veille.

C’est comment, un parlement des élèves ? Au dîner, le parlement est annoncé et, après, on se rencontre, sans profs, etc. Le parlement commence toujours avec la demande des réélections, mais c’est toujours une blague. Après, les députés nous présentent la première issue, et la discussion commence. Au début, c’est calme : on lève les mains avant de dire son avis, mais après 10-15 minutes, toute la structure est partie et on parle juste, mais si c’est trop fort, les députés nous calment. Le parlement continue comme ça pour quelque chose entre une demi-heure et une heure. Finalement, quand toutes les décisions sont prises, on finit le parlement et c’est tout.

Finalement, on peut dire que c’était une belle journée et qu’on a appris beaucoup.

Nach oben scrollen
×